coordination:2013-2014:crufe071113

Réunion de Coordination Master IFI IAM à l'UFE

Lieu : Laboratoire I3S, les algorithmes, salle de conférence en visio Horaire : 9h30 - 11h

Ordre du jour

Bilan enseignement par enseignement avec les référents présents :

• relation référent, enseignant distant : conclusions sur les modalités
  • modalités d'examen et comment assurer la synchro et l'équité
  • quelle solution pour remplacer le cours présentiel de Philippe Salvan ?

(pour rappel, vous trouverez la maquette sur : https://iam-ami.unice.fr/cours/2013-2014/maquette_ufe)

• SEA :
    • 2 ECTS en visio par Stéph et 2 évals communes et simultanées
    • Antoine Scherrer pour les 2 autres ECTS (1 eval)
    • Matériel Arduino / ATMEL dsiponible en Egypte
    • Pas de TP .Net Micro mais cette différence est acceptable .
  • Sécurité :
    • Philippe ne peut se déplacer
  • AL :
    • Philippe ne peut se déplacer
    • Il opte pour une duplication des cours en visio en “rattrapage” vers Décembre (date à fixer avec Salma) sur 21 heures
    • 13 et 20 (à confirmer) Déc. intervention des vacataires industriels (en visio : entre locaux (40 élèves) et 4 distants)
    • Examen final (vers : différent mais équivalent, car différé, et surveillé en visio. L'examen durerait 1h 2h et on passe aux soutenances en visio de leur mini-projet (les deux évals de l'année sont regroupées en fin de module. En France cela correspond à l'exam intermédiaire et la soutenance final)

Présentation des Outils de travail pour le Master délocalisé :

Un site Web commun à vocation administrative plus que pédagogique : site AMI-IAM pour le Master délocalisé

• pour dépôt des comptes rendus de meeting Master délocalisé
  • pour dépôt des “procédures” validées (ex. “inscriptions et paiement des frais des étudiants UFE”)
  • pour dépôt de l'historique de la collaboration et des maquettes du Master délocalisé.

Perspectives d'Evolution :

• Comment préparer la rentrée 2015 (sachant qu'il n'y aura pas de promo au Caire l'année prochaine) ?
  • Devons nous repenser la maquette du Master IFI IAM délocalisé au Caire horizon 2015 ? vers une formation anglophone ? francophone ?
  • Quelle relations entre le Master et le CRI, les autres labos et entreprises qui pourraient être impliqués en Egypte ?

Manisfestations à prévoir :

• Organisation d'un Workshop pédagogique Master IFI IAM
    • à Sophia Antipolis 4 Juin avant UbiMob'14
  • Présentation des travaux de recherche en IAM à l'UFE et à ESPRIT lors d'UbiMob'14 (5 et 6 juinb 2014)

Autres éléments de discussion :

• Problème de la gestion des congés selon les pays ? comment gérer cela ?
  • Quelles techniques sont utilisées à ce jour pour garantir l'équité entre les examens locaux sur les modules et les examens à distance ? Est-ce satisfaisant ? Quelles autres solutions ?
  • Achats des fournitures pour le cours OC

Autres points réglés ou en passe de l'être :

• Bilan des modalités d'inscription des étudiants Master IFI/IAM au Caire et procédure claire pour les années à venir
  • Transmission des supports de cours à l'avance
  • Problèmes de Visio Conférence :
    • la visio est enfin disponible dans une salle unique, de capacité suffisante, appelée Ubiquarium, qui reste à adapter.
    • quelques problèmes techniques sont en cours de résolution.
    • solution de secours : Google Hangouts, Adobe Connect .. ?

Questions Diverses

• Date de la prochaine réunion étudiants-enseignants Master IFI délocalisé à l'UFE
  • Date approximative de notre prochain meeting (probablement en commun avec ESPRIT)
  • Pourquoi la formule OMJ , Eiffel,