User Tools

Autres documents de travail
Echanges et Double Diplôme Polytech Nice Sophia - ESPRIT
coordination:2013-2014:procedureobtentionvisastage201

Ces informations sont à titre indicatif et non vérifiées auprès des autorités compétentes. Elles sont issues de ce qui a pu nous être retourné des démarches des étudiants 2013.

Campus France

La procédure la plus simples pour l'obtention du VISA pour les étudiants étrangers est Campus France:

Procédure suivie par les étudiants délocalisés 2013 en Tunisie

Il s'agit d'un Visa de long séjour (séjour supérieur à 90 jours), assorti du motif du séjour: Etudes, formation ou stage en France.

Trois procédures pour l'obtention du visa sont alors possibles selon les cas :

• Etudes, recherche, formation ou stage
  • Etudiant stagiaire en entreprise
  • Etudiant stagiaire dans un organisme d’enseignement ou de formation

site des documents à fournir dans les 3 cas

Cas 1 : Etudes, recherche, formation ou stage

Contrainte : justifier de moyens de subsistance d'un montant de 600 euros par mois bloqués en Tunisie ou attester par le soutien d'une personne en France. (7300 euros / an, 608,3/ mois et en cas d'attestion d'hébergement 3650 euros / mois, 304,2 /euros).

Dans ce cas les étapes sont les suivantes pour l'obtention du visa :

1. Sujet accepté par Polytech avec émission de la convention qui n'a pas à être validée par la DIRRECTE (ça peut prendre 1 semaine)
  2. Joindre tous les autres documents au dossier (24 heures)
  3. Ouverture d'un compte à Campus France pour paiement des frais et prise de RDV (avec entretien pour vérifier la crédibiltié du déplacement) ⇒ documents rendus dans une enveloppe scellée. RDV 15 jours à peu près.
  4. Ouverture d'un compte à TLSContact pour prise de RDV et pour porter l'enveloppe scellée (avec entretien 10min. devant guichet). Le passeport est laissé pour apposer le visa si délivré.
  5. Après 10 jours ouvrables au plus, une réponse est envoyée par TLSContact sur la disponibilité du Visa (ou non)

Durée totale : 1 mois

Cas 2 : Etudiant stagiaire en entreprise

Cas 3 : Etudiant stagiaire dans un organisme d’enseignement ou de formation

Dans ce cas les étapes sont les suivantes pour la validation de la convention de stage par la DIRRECTE :

1. Sujet accepté par Polytech (ça peut prendre 24h)
  2. Émission de la convention de stage (ça peut prendre quelques jours)
  3. Soumission à la DIRRECTE (préfecture) deux mois avant le début du stage. L'acceptation de la DIRRECTE peut prendre 15 jours à 3 semaines
  4. Demande du visa su TLSContact avec toutes les pièces dont cette convention validée par la DIRRECTE (délais 1 petit mois)

Le point critique est donc le déclenchement de la convention soumise à la DIRRECTE, 2 mois avant le début d'un stage.

Exemple : pour un début le 15 mai et une fin le 15 sept, il faudrait donc avoir un stage en France à déposer avant le 15 mars 2014.

PROBLEME en date du 18 Mars 2014 : La DIRRECTE refuse de valider une convention émise par l'UNS et pas l'établissement étranger

Organismes suceptibles de nous renseigner sur les procédures

Ensembles des procédures en ligne chez TLSContact

TLSContact pour l'obtention d'un Visa depuis la Tunisie