coordination:2014-2015:sesameunivnice

Identification sur les serveurs de l’Université

Nous allons maintenant activer votre SESAME (gestionnaire de compte d’accès aux outils numériques de l’Université). Pour effectuer cette opération, nous allons nous connecter à l’ENT de l’Université (Espace Numérique de Travail) ; allez à l’adresse suivante avec votre navigateur web: http://ent.unice.fr/

Activation du Sésame

Nous allons activer vos identifiants et spécifier votre mot de passe sur les services de l’Université. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Gestionnaire des identités numériques » puis « Je souhaite ouvrir mon Sésame ». Suivez alors la procédure indiquée: donnez votre Identifiant National puis votre numéro étudiant (ces informations se trouvent sur votre carte étudiant). Cliquez sur Continuer.

Lisez ensuite attentivement la charte de bon usage de votre compte et de la connexion fournie par l’Université. Après acceptation des conditions, cliquez sur « Envoyer ». Vient alors le moment fatidique du choix du mot de passe personnel pour accéder à votre compte. Choisissez le bien et surtout retenez le. Nous ne pourrons pas le retrouver pour vous.

Maintenant vous disposez donc d’un identifiant qui est votre identifiant étudiant (première lettre du nom, première lettre du prénom suivi d’un nombre) et vous avez associé le mot de passe que vous avez choisi.

En cas de perte du mot de passe allez sur « Gestion des identités numériques », et sélectionnez la rubrique : « J’ai perdu mon mot de passe ». Vous devrez alors renseigner votre jour, mois et année de naissance en plus des informations d’Id National et de numéro d’étudiant présent sur votre carte.

Modification des informations personnelles

Vous pouvez maintenant vous connecter aux services de l’Université. Pour cela retournez à l’adresse http://ent.unice.fr/ et cliquez sur « Se connecter » en haut à droite et entrez vos identifiants fraichement activés.

Vous avez maintenant accès à l’ensemble des services de l’Université: consulter l’emploi du temps, les relevés de notes, le contrat pédagogique, se connecter au WiFi dans toute l’Université, accéder aux supports de cours en ligne,…

Nous allons modifier votre adresse électronique pour avoir une adresse plus pratique que votre identifiant numérique (ls123456@etu.unice.fr par exemple). Pour cela, sélectionnez l’onglet « Mes Infos » puis « Sésame ». Cliquez sur le bouton « Changer mon adresse électronique ». Le système vous propose une nouvelle adresse (du type nom.prenom@etu.unice.fr ) plus adaptée pour savoir avec qui on communique. Sélectionnez « Oui » puis « J’accepte l’adresse proposée ». Sur la page suivante, vous devez voir maintenant les 2 adresses auxquels vos enseignants et l’administration de l’école peuvent vous écrire. Si ce n’est pas le cas, appelez votre enseignant.

Vous pouvez sur cette même page modifier votre mot de passe si vous souhaitez en changer ou encore décider d’apparaître ou pas dans l’annuaire étudiant de l’Université.

Utilisation du mot de passe centralisé

Les utilisations de votre identifiant et mot de passe Sésame sont multiples :

• accès à la messagerie
  • accès à de nombreuses applications de l'ENT
  • bureau virtuel,
  • utilisation du “HelpDesk”
  • listes de diffusion
  • dépôt de fichiers volumineux etc.
  • générateur de fichier au format PDF
  • accès à l’Intranet du site web
  • accès au VPN de l’Université

Accès au bureau virtuel

Vous avez aussi accès avec ce couple identifiant / mot de passe au bureau virtuel. Vous pouvez y accéder via l’ENT (voir procédure suivie jusqu’à présent) ou bien via le portail commun à l’Université de Nice et d’Aix Marseille à l’adresse suivante: https://bv.unr-paca.fr/

Sélectionnez comme établissement Nice puis indiquez votre identifiant et votre mot de passe. L’identifiant que vous devez utiliser en passant par cette adresse est votre identifiant à l’Université préfixé de « un. »,un pour Université de Nice. Cela vous donnera donc un identifiant du type un.ls123456.

L’interface y est un peu plus soignée, mais vous n’aurez accès qu’au bureau virtuel alors que via l’ENT de l’Université, vous avez accès à d’autres informations (personnelles ou liées à l’établissement).

coordination/2014-2015/sesameunivnice.txt · Last modified: 2014/10/20 15:32 by lavirott