User Tools

Autres documents de travail
Echanges et Double Diplôme Polytech Nice Sophia - ESPRIT
coordination:2013-2014:cr_meeting_bilan_2014_perspectives_ufe_avec_riveill
																												===== Réunions Bilan / Perspective pour le Master IFI/IAM délocalisé à l'UFE (Riveill, Tigli, Lavirotte), le 23 avril 2014 =====

Les quelques points gênants :

• Problème du taux de réussite versus sélection à l'entrée :
  1. le problème du taux de réussite n'est pas un problème, dans l'évaluation du Master contrairement à ce qui peut être dit ici ou là d'après Michel
    1. La qualité d'une formation correspond à la qualité à sa sortie (étudiants ayant réussi) et pas la qualité des recrutés donc à l’entrée. La sélection peut presque paraître inutile (Dixit Michel)
    2. L'impact de la sélection à l'entrée augmente les taux de réussite et bien sûr diminue le nombre d'étudiants en échec ayant perdu 1 ou 2 ans.
    3. L'impact de la sélection à l'entrée sur les coûts : sélection à l'entrée ⇒ réduction des effectifs
  • Séparation du traitement de l'UFE et de la Tunisie dans le “master délocalisé” :
  1. UFE est une priorité nationale à laquelle à adhérer l'UNS (Michel)
  2. La Tunisie … pas clair même si ça a été impulsé par Maraouni (Présidence de l'UNS ayant signé l'accord pour IMAFA/ESPRIT) (Michel)
  3. L'UFE veut passer à une formation en langue anglaise et offrir l'opportunité de poursuivre en thèse à leurs étudiants. Pour la Tunisie, il s'agit de recruter des étudiants sur place avec les mêmes critères de sélection que le Master IFI et leur donner la possibilité de suivre le Master sur place (avec les modalités affichées par la convention ou à Sophia Antipolis. C'est la seule différence, tous les enseignements étant contrôlés par l'enseignant responsable du module)

A la Recherche de perspectives : Quelques Propositions de Michel Riveill :

• Une formule : groupement d'Univ pour fournir un Master en langue anglaise niveau Magistère Egyptien
  1. Le Master serait +/- Ubinet
  2. Le Master délivré serait un Magistère là-bas
  3. Les étudiants auront alors la possibilité de s'inscrire en thèse en Egypte
  • Proposition :
  1. Création d'un département Info à l'UFE car TIC tire vers Elec pour appuyer leur background en Info
  2. Idée : création d'un Master plus Elec-Info, niveau Bachaloreos à l'UFE avec possiblité de s'insrire en thèse
    1. Faire un parcours en s'appuyant sur les personnes déjà impliquées dans les collaborations recherche avec l'UFE (qui ont obtenu un doctorant à encadrer supporté par l'UFE) :
  3. Belleudy
    1. Precioso
  • Master Duby, délocalisé possible … (un master délocalisé est possible dans la mesure où cela n'est qu'une implémentation) (Dixit Michel)
  • Idées en vrac de fin de réunion :
  1. passer en M1 IFI / M2 IFI avec l'UFE. Création d'un parcours en IFI autre qu'IAM …
  2. nouveau Master Elec-Info … (??)
  3. droits d'inscription (Duby délocalisé)
  4. introduction d'une épreuve de recrutement
coordination/2013-2014/cr_meeting_bilan_2014_perspectives_ufe_avec_riveill.txt · Last modified: 2014/07/04 09:01 by tigli