Préambule : Pour une collaboration de Qualité !
A l'instar d'une expérience déjà menée antérieurement avec ESPRIT, Tunis et avec l'Université Française d'Egypte, nous réactivons pour la rentrée 2020 - 2021 les diplômes Ms Informatique et IG Informatique, UCA - Polytech'Nice Sophia Antipolis.
Afin d'assurer une collaboration de qualité et un niveau de diplôme équivalent nous respectons les principes suivants :
Un seul et unique référent par module de cours chargé de la coordination de la formation en présentiel et à distance [responsabilité des établissements].
Assurer a minima le même taux d'encadrement aux étudiants locaux et aux étudiants distants [responsabilité des établissements].
Garantir des évaluations identiques (examens en parallèle, examens à distance par un même jury etc.) [responsabilité du Référent]
Assurer une équivalence module à module de la formation [responsabilité du Référent]
Une formation des enseignants tunisiens, si nécessaire, pour une meilleure assistance des étudiants à distance et collaboration avec le référent
Réunions de coordination régulières entre responsables, formateurs des deux établissement
Par ailleurs et dans l'optique d'établir une collaboration recherche établissement nécessaire à ce niveau, il est souhaitable de mettre en place :
des groupes de travail sur une thématique Recherche et Innovation donnée composés de membres des deux établissements
d'y associer un programme de séminaires et de formation à la recherche
un projet structurant par groupe co-piloté par des référents des deux établissements avec une feuille de route et des engagements de ces membres.
Un bilan annuel des ces collaborations pourra faire l'objet d'une conférence Ad-Hoc ou d'un workshop dans une conférence reconnue.
Déclinaison UCA - Polytech'Nice / ESPRIT
De par l'expérience de cette forme de collaboration délocalisée entre Polytech'Nice Sophia Antipolis et ESPRIT dans le domaine de l'Intelligence Ambiante, aujourd'hui déclinée dans l'Internet des Objets (IoT) et les Systèmes CyberPhysiques (CPS) nous nous appuyons sur un alignement des maquettes d'enseignement des deux établissements dans ces domaines.
Une seconde instance de collaboration Polytech'Nice Sophia Antipolis et ESPRIT est aussi menée dans le cadre des mathématiques appliqués et des enseignements Informatique et Mathématique pour la Finance et les Assurances (IMAFA) que nous ne détaillons pas ici.
Actions de Préparation 2019 - 2020, pour une rentrée dès 2020 dans les meilleures conditions
Module de Formation à la recherche des Maîtres Assistants ESPRIT-TECH dans le domaine de l'IoT et des CPS
Lieu à définir : Tunis ou Sophia Antipolis
En collaboration avec le Laboratoire I3S CNRS et ESPRIT Tech
Durée : 5 jours
Objectifs : cours sur la conduite d'un projet de recherche et la constitution d'une bibliographie (systematic mapping study (SMS), Systematic Littérature Review (SLR)), constitution d'équipes et séminaires de discussion, rédaction d'un projet de recherche pour une communication scientifique (exercice de rédaction scientifique).
Enseignants et Chercheurs Français concernés dans le domaine de l'IoT et des CPS: Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte, Gaëtan Rey, …
Coûts associés
Module de Formation Pédagogique Spécialisée des Maîtres Assistants ESPRIT en préparation des enseignements dans les modules de l'IoT et des CPS
Ce module se déroulera en deux parties :
Présentation et familiarisation avec les outils pour l'enseignement à distance classique (SPOC, Visio conférences, Classes virtuelles …) mais aussi innovants (téléprésence avec un robot à distance, …). Présentation des modalités de fonctionnement sur les modules de cours délocalisés.
Après que les Maîtres Assistants aient fait leurs choix de modules d'enseignement : Rencontre avec les référents, et formation sur le contenu du module. La liste des modules figure dans la maquette.
Coûts associés
Autres Actions
Tests des différentes modalités d'enseignement à distance
Afin de (re)valider les différentes modalités d'enseignement à distance détaillées ci-dessous, des conférences, des enseignements, des séminaires courts, des labs, de 2 à 4 heures, seront mis en place. Les thèmes de ces séances dépendront à la fois de nouvelles attentes des participants et de la disponibilité des intervenants. Citons par exemple les thématiques suivantes :
Ces séances seront l'occasion de tester les outils dans les deux sens avec des intervenants tantôt tunisiens, tantôt français.
Coûts associés
Les modalités de Formation sont diverses pour fournir des outils les mieux adaptées, des plus classiques aux plus innovantes :
Enseignements dupliqués des étudiants tunisiens lors d'un déplacement de l'enseignant en Tunisie
Enseignements dupliqués des étudiants tunisiens lors d'un déplacement des étudiants en France
Enseignements à distance en visio conférence (adapté aux Cours)
Enseignements à distance avec des classes virtuelles (adapté aux Travaux Dirigés)
Enseignements à distance en téléprésence (mobilité de l'enseignant à distance, adapté aux Laboratoires)
Enseignements à distance grâce à un SPOC (ex. Moodle)
Enseignements à distance délivrés par d'autres enseignants locaux (Après formation de l'enseignant et aval du référent, qui contrôlera le niveau des étudiants distants avec des évaluations équivalentes dans le fond et dans la forme)
Le premier semestre de la formation IG 5ième année et IG ESPRIT 5ième année peuvent s'appuyer sur la maquette “de la Formation Ms 2 UCA/PNS - IG ESPRIT pour les étudiants restant en Tunisie”.
En ce qui concerne la quatrième année, l'alignement des 2 semestres SI4 - PNS et SLEAM 4 - ESPRIT sont à l'étude mais nécessite une modification partielle des programmes pour certifier sur les deux semestres un alignement dans la maquette .
Alignement des deux programmes de 4ième année à l'étude
Comme introduit ci-dessus, un ensemble de formations et de séminaires sont prévus dès 2019 pour assurer une bonne transmission des compétences et développer les collaborations envisageable dès 2020. Citons:
La modification des programmes de 4ième année des Ecoles d'ingénieur pour un parfait alignement qui permettra la mise en place d'un cursus de double diplôme IG PNS - IG ESPRIT en Informatique.
La formation à la recherche des enseignants tunisiens, indispensable pour développer à terme à ESPRIT de nouveaux enseignements pilotés par l'établissement.
La formation et la coordination des enseignants qui participeront aux enseignements partagés entres les deux sites, tant sur le contenu des cours que sur les modalités innovantes pour l'enseignement à distance.