Plateformes Logicielles pour l'Informatique Mobile (PLIM)

Semestre: 9

Ce cours a lieu le: mardi matin en période: 1

Section CNU: 27

ECTS: 2.00

Responsable: Tigli Jean-Yves Email: tigli@polytech.unice.fr

Horaires: Cours - 12h TD - 16h Travail Personnel - 15h

Résumé: Aujourd’hui, l’Informatique Mobile est déjà au cœur de nombreuses applications logicielles basées sur la localisation des utilisateurs (GPS, …) et l’accès aux services par des terminaux utilisateurs spécifiques (bornes interactives, PDA, tablettes PC, téléphones mobiles, tables interactives…). Le grand nombre de cibles se distinguent alors par de nombreuses variantes matérielles que les standards logiciels ont encore du mal à masquer. Ce constat est par exemple à l’origine de coûts additionnels importants pour le portage des applications entre cibles mobiles et notamment pour la réalisation d’interfaces. Ce cours a donc pour objectif d’introduire au travers des exemples du marché des plateformes mobiles, les principales variantes logicielles du domaine.

Prerequis:

  Compétence en programmation objet ( JAva ou C#)
  les acquis des cours:
      Programmation Orientée Objet

Objectifs

  Ce cours a pour objectif d’introduire au travers des exemples du marché, les principales variantes de plateformes logicielles mobiles.

Contenu

  Cours : Programmation sur Mobile, le marché et ses technologies. Définition des projets des étudiants du module.
  TD : Développement pour cible Windows Phone, accès capteurs
  Cours sur le développement logicielle pour des plateformes Windows Phone
  TD : Introduction à la programmation en Objective C
  Cours sur la programmation en Objective C
  TD : Développement sur IPhone, accès capteurs
  TD de développement sous IPhone
  TD : Web Service pour Dispositif sur iOS
  TD : Développement Android avancé : accès capteurs et interfaces avec du code Natif (NDK)
  Cours sur Android, la machine virtuelle, son environnement et l'insertion de code natif
  TD : Suivi des projets étudiants du module

References

  Android NDK Beginner's Guide, Sylvain Ratabouil, Editeur : Packt Publishing Limited, janvier 2012, ISBN-10: 1849691525, ISBN-13: 978-1849691529
  GARTNER News Room, http://www.gartner.com/newsroom/, This year : "BYOD Trends: Smartphones and Tablets" (2014)
  Objective-C for Absolute Beginners: iPhone, iPad and Mac Programming Made Easy, Gary Bennett, Mitchell Fisher, Brad Lees, November 2011, ISBN-10: 1430236531, ISBN-13: 978-1430236535, Edition: 2
  Paul Thurrott’s Windows Phone 8 Version 1.05 By Paul Thurrott, free online book, https://dl.dropboxusercontent.com/u/57018156/Paul Thurrott's Windows Phone 8 1.05.pdf

Compétences

  CG2.1 Maîtriser les différents aspects du développement logiciel, qu'ils soient techniques, fonctionnels, organisationnels ou humains. Niveau: Expert
  CG2.4 Maîtriser les architectures des systèmes informatiques permettant de déployer des solutions sur des plateformes hétérogènes et réparties : serveurs et postes clients, réseaux et Internet, réseaux mobiles. Niveau: Expert

Acquis

  Elément d'analyse technologique du marché du logiciel sur les terminaux mobiles Niveau:
  Conception et Développement d'Applications sous environnement logiciel pour Windows Phone Niveau: Notions
  Développement d'Applications sous Android. Niveau: Maîtrise
  Conception et Développement d'Applications sous environnement logiciel Ios/Objective C Niveau: Notions

Evaluation: projet et contrôle écrit