Semestre: 9
Ce cours a lieu le: vendredimatin en période: 1
Section CNU: 27
Url: http://atelierihm.unice.fr/enseignements/plasticite-des-interfaces/
ECTS: 2.00
Responsable: Dery Anne-Marie Email: pinna@polytech.unice.fr
Horaires: Cours - 12h TD - 16h Travail Personnel - 15h
Résumé: Ce module a pour but de présenter aux étudiants la problématique de l’adaptation des IHM aux usages. Comment peut-on faire évoluer une IHM existante face aux changements de supports (passage d'une station à un smartphone par exemple) , d’utilisateurs (d'un utilisateur novice à un utilisateur expert, par exemple) ou de contexte d’usage (environnement extérieur lumineux/sombre, environnement bruyant, par exemple). Ce vaste problème est un des enjeux majeurs des développeurs d’IHM du futur, le coût de développement étant conséquent à chaque évolution, les entreprises cherchent à optimiser le développement commun réutilisable.
Prerequis:
Programmation Web, technologie de l'IHM, modélisation et programmation objet, patterns d'architecture d’applications interactives (MVC). les acquis des cours: Interfaces Homme Machine Langages XML: schémas et transformations Langages du Web
Objectifs
Présenter les moyens de catégoriser les adaptations d'IHM qui peuvent être rencontrées dans les applications actuelles et du futur. Présenter les technologies adéquates et les solutions recherche qui pourraient être mises en œuvre pour faire les bons choix pour résoudre des problèmes d'adaptation.
Contenu
Le plan détaillé du cours est en ligne sur la page web associée. Les cours présentent la problématique de adaptation des IHM selon les trois axes : supports, utilisateurs, environnement les solution technologiques actuelles essentiellement dans le monde du Web les pistes de recherche actuelles essentiellement basées sur l'ingénierie des modèles. Des TD permettent de se familiariser avec les technologies présentées. Une étude bibliographique permet d’approfondir un axe de recherche choisi par l'étudiant.
References
Voir site web : http://atelierihm.unice.fr/enseignements/plasticite-des-interfaces/
Compétences
CG2.1 Maîtriser les différents aspects du développement logiciel, qu'ils soient techniques, fonctionnels, organisationnels ou humains. Niveau: Expert CG3.1 Concevoir des modèles, systèmes et process en utilisant des méthodologies d'analyse, de conception et de modélisation, en connaissant leurs limites et sans perdre le sens de la réalité et du concret. Niveau: Expert CG4.3 Etre capable de transférer des innovations recherche vers le contexte industriel. Niveau: Maîtrise
Acquis
Savoir modéliser les interactions homme-machine. Niveau: Expert Connaissance des spécificités des dispositifs cibles des interfaces.