Sont éligibles des formations qui sont à la fois :
Les candidats soumettent leur proposition conformément aux consignes du formulaire de candidature correspondant aux formations de niveau Master ou doctorat pour lesquels ils souhaitent candidater.
L’établissement coordonnateur soumet la proposition (1 exemplaire original ainsi qu’une version électronique) pour le compte de l’ensemble des établissements qui constituent le partenariat, au Secrétariat Général de l’OMJ (Campus France) qui assure la coordination du lancement de l'appel à projets.
Une version électronique est également transmise par l’établissement coordonnateur à chaque opérateur national concerné.
La date limite de soumission et les conditions de transmission sont mentionnées dans le formulaire de candidature concerné.
Le Secrétariat Général de l’OMJ (Campus France) transmet aux établissements coordonnateurs un accusé de réception avant la date de fin d’instruction des dossiers. Les opérateurs nationaux transmettent également un accusé de réception électronique aux établissements coordonnateurs avec copie le cas échéant aux établissements partenaires de leur pays avant cette date.
Les opérateurs nationaux vérifient la recevabilité des dossiers de candidature et examinent les critères d’éligibilité et d’exclusion. Ils transmettent leurs conclusions au Secrétariat Général de l’OMJ (Campus France). Les candidats peuvent être contactés, s’il y a lieu, pour des questions relatives aux critères d’éligibilité.
Seules les demandes qui répondent aux critères d’éligibilité, d’exclusion et de recevabilité détaillées dans le “Guide à l'attention des établissements candidats à la labellisation OMJ” sont prises en compte.
Un Collège d’experts internationaux de haut niveau, spécialisés dans les filières concernées et ayant une grande expérience de ce type de projet, effectue l’évaluation des propositions selon les critères d’attribution précisés dans le “Guide à l'attention des établissements candidats à la labellisation OMJ”. Le Collège d’experts transmet la liste des candidatures proposées pour labellisation au Secrétariat Général de l’OMJ.
La liste des formations labellisées OMJ est arrêtée par le Secrétariat général de l'OMJ.
Les établissements coordonnateurs sont informés individuellement des résultats de la sélection.
La liste des formations labellisées est publiée sur le site web de l’OMJ et intégrée au catalogue des formations labellisées.
L’établissement coordonnateur est le point de contact pour la proposition dans ses relations avec l’Office.
La soumission des propositions par les établissements candidats se fait en une seule étape selon un formulaire de candidature unique : un pour chaque formation proposée pour la labellisation / un pour chaque niveau de formation (niveau Master et niveau Doctorat).
Les propositions sont présentées par l’établissement coordonnateur du partenariat qui assurera la responsabilité de la mise en œuvre des actions prévues.
Les propositions doivent parvenir en une (1) version originale au Secrétariat Général de l’OMJ, dont l’adresse figure dans le document d’appel à projets.
Pour l'Appel à Projets, les candidatures doivent être transmises à l’adresse suivante :
CAMPUS FRANCE : Appel à Projets OMJ 28, rue de la Grange aux Belles 75010 Paris France
Les propositions peuvent être acheminées en lettre recommandée par la poste, par un service de coursier ou être remises en main propre contre remise d'un accusé de réception, avant la date limite fixée dans l'appel à projets.
Les propositions envoyées par la poste seront acceptées dans un délai de 5 jours ouvrables suivant la date limite fixée, à condition que le cachet de la poste soit antérieur à cette date. Les propositions acheminées par service de messagerie ou remises en main propre doivent parvenir avant ou à la date et l'heure fixées dans l’appel à projets.
Les propositions doivent également être transmises par l’établissement coordonnateur en version électronique, à la boîte électronique de l’OMJ avant la date limite de dépôt des candidatures. Pour le premier appel à projets, la version électronique doit être transmise à :
omj@campusfrance.org
Les propositions doivent également être transmises par chaque établissement coordonnateur en version électronique, aux boites électroniques des opérateurs nationaux concernés (l’opérateur national de chaque pays de résidence de l’établissement concerné par le partenariat).
Les adresses électroniques des opérateurs nationaux figurent sur le site internet de l’OMJ :
liste des opérateurs nationaux
En soumettant une proposition, les soumissionnaires acceptent les procédures et les conditions décrites dans le guide des candidats.
Fin janvier : publication de l’appel à projets.
9 mars : date limite pour la soumission des propositions.
Mars - début avril : évaluation et sélection des propositions.
Mi-avril : publication des formations labellisées.
Mai : recrutement des candidats boursiers par les établissements.
Juin : sélection des candidats boursiers et publication de la liste des bénéficiaires.
Septembre - octobre : rentrée des bénéficiaires de bourses OMJ.
Les étudiants admis par les établissements à s’inscrire à un Master labellisé OMJ ou à un Doctorat labellisé OMJ soumettent aux établissements un dossier de candidature à une bourse OMJ selon le formulaire mis à leur disposition par leur établissement.
Les établissements coordonnateurs transmettent les dossiers des candidats au Secrétariat Général de l’OMJ, en les classant par ordre de mérite et accompagnés d’une lettre de recommandation donnant un avis sur le candidat.
La date limite de transmission des dossiers de demande de bourse par les établissements coordonnateurs est mentionnée sur le formulaire de demande de bourse.
Seules les demandes de bourses qui répondent aux critères d’éligibilité et d’exclusion seront prises en compte. Si une demande n’est pas jugée recevable, l’information sera transmise par le Secrétariat Général de l’OMJ à l’établissement qui a proposé le dossier, à charge pour l’établissement d’informer l’étudiant demandeur.
Un Collège d’experts académiques internationaux de haut niveau spécialisés dans les filières concernées effectue l’évaluation des demandes de bourses soumises selon les critères d’attribution précités. Le Collège d’experts transmet le classement des candidatures au Secrétariat Général de l’OMJ.
La liste des étudiants bénéficiaires d’une bourse OMJ est arrêtée par le Secrétariat Général de l’OMJ sur la base du classement effectué par le collège d’experts.
Les décisions d’attribution des bourses OMJ sont notifiées aux candidats par le Secrétariat Général de l’OMJ.
Tous les candidats doivent être informés par les établissements par courrier des résultats de la sélection.