====== Conception Logicielle/Matérielle de Systèmes Embarqués Temps Réel (CLMSETR) ====== Semestre: 9 Ce cours a lieu le: vendredi matin en période: 2 Section CNU: 27 ECTS: 2.00 Responsable: Giulieri Alain Email: giulieri@polytech.unice.fr Horaires: Cours - 12h TD - 16h Travail Personnel - 15h Résumé: L’évolution des systèmes embarqués conduit à une intégration toujours plus grande de fonctionnalités et de services qui implique des capacités de calcul, de mémorisation et de communication sans cesse croissantes, avec un budget énergie relativement constant. Certaines fonctionnalités nécessitent une réactivité en temps borné (strict) et pour d’autres il s’agit de maximiser la qualité de service (temps-réel souple). La conception conjointe logiciel/matériel (co-design) de ces systèmes est l’approche qui permet de vérifier les contraintes de performances (strictes et souples) et d’optimiser la consommation d’énergie Prerequis: Connaissances de base en électronique numérique Objectifs L’objectif est d’aborder les techniques de modélisation, d’ordonnancement temps réel et de conception logiciel/matériel de ces systèmes optimisés en performances et en consommation d’énergie Contenu Les techniques d'analyse de performance de systèmes embarqués temps réel avec la notion d'accélérateurs matériels. L’interface Logiciel/matériel pour la programmation de ces systèmes. Les notions relatives à la vue logicielle d'une plateforme matérielle et de son contrôle en consommation de puissance. L’ordonnancement temps réel et l’ordonnançabilité dans un contexte basse consommation d'énergie. Ces concepts traités en cours seront illustrés par l’intermédiaire d’un mini-projet portant sur une plateforme d’évaluation mettant met en évidence différentes solutions de compromis de performances. References Computers as Components, 3rd Edition: Principles of Embedded Computing System Design, The Morgan Kaufmann Series in Computer Architecture and Design, May 23, 2012, ISBN-10: 0123884365, ISBN-13: 978-0123884367 Compétences CG2.4 Maîtriser les architectures des systèmes informatiques permettant de déployer des solutions sur des plateformes hétérogènes et réparties : serveurs et postes clients, réseaux et Internet, réseaux mobiles.