This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision | ||
maquettes:autresmaquettesdepuis2019 [2019/05/24 10:21] tigli [Mise en place des Formations délocalisées double diplôme dès 2020] |
maquettes:autresmaquettesdepuis2019 [2019/05/24 14:23] (current) belleteste [Mise en place des Formations délocalisées double diplôme dès 2020] |
||
---|---|---|---|
Line 3: | Line 3: | ||
==== Préambule : Pour une collaboration de Qualité ! ==== | ==== Préambule : Pour une collaboration de Qualité ! ==== | ||
- | A l'instar d'une expérience déjà menées antérieurement avec ESPRIT, Tunis et avec l'Université Française d'Egypte, nous réactivons pour la rentrée 2020 - 2021 les diplômes Ms Informatique et IG Informatique, UCA - Polytech'Nice Sophia Antipolis. | + | A l'instar d'une expérience déjà menée antérieurement avec ESPRIT, Tunis et avec l'Université Française d'Egypte, nous réactivons pour la rentrée 2020 - 2021 les diplômes Ms Informatique et IG Informatique, UCA - Polytech'Nice Sophia Antipolis. |
Afin d'assurer une collaboration de qualité et un niveau de diplôme équivalent nous respectons les principes suivants : | Afin d'assurer une collaboration de qualité et un niveau de diplôme équivalent nous respectons les principes suivants : | ||
- | * un seul et unique référent par module de cours chargé de la coordination de la formation en présentiel et à distance [responsabilité des établissements]. | + | * Un seul et unique référent par module de cours chargé de la coordination de la formation en présentiel et à distance [responsabilité des établissements]. |
* Assurer a minima le même taux d'encadrement aux étudiants locaux et aux étudiants distants [responsabilité des établissements]. | * Assurer a minima le même taux d'encadrement aux étudiants locaux et aux étudiants distants [responsabilité des établissements]. | ||
* Garantir des évaluations identiques (examens en parallèle, examens à distance par un même jury etc.) [responsabilité du Référent] | * Garantir des évaluations identiques (examens en parallèle, examens à distance par un même jury etc.) [responsabilité du Référent] | ||
Line 18: | Line 18: | ||
* un projet structurant par groupe co-piloté par des référents des deux établissements avec une feuille de route et des engagements de ces membres. | * un projet structurant par groupe co-piloté par des référents des deux établissements avec une feuille de route et des engagements de ces membres. | ||
- | Un bilan annuelle des ces collaborations pourra faire l'objet d'une conférence Ad-Hoc ou d'un workshop dans une conférence reconnue. | + | Un bilan annuel des ces collaborations pourra faire l'objet d'une conférence Ad-Hoc ou d'un workshop dans une conférence reconnue. |
==== Déclinaison UCA - Polytech'Nice / ESPRIT ==== | ==== Déclinaison UCA - Polytech'Nice / ESPRIT ==== | ||
Line 24: | Line 24: | ||
De par l'expérience de cette forme de collaboration délocalisée entre Polytech'Nice Sophia Antipolis et ESPRIT dans le domaine de l'Intelligence Ambiante, aujourd'hui déclinée dans l'Internet des Objets (IoT) et les Systèmes CyberPhysiques (CPS) nous nous appuyons sur un alignement des maquettes d'enseignement des deux établissements dans ces domaines. | De par l'expérience de cette forme de collaboration délocalisée entre Polytech'Nice Sophia Antipolis et ESPRIT dans le domaine de l'Intelligence Ambiante, aujourd'hui déclinée dans l'Internet des Objets (IoT) et les Systèmes CyberPhysiques (CPS) nous nous appuyons sur un alignement des maquettes d'enseignement des deux établissements dans ces domaines. | ||
- | Une seconde instance de collaboration Polytech'Nice Sophia Antipolis et ESPRIT est aussi menée dans le cadre des mathématiques appliqués et des enseignements Informatique et Mathématique pour la Finance et les Assurances (IMAFA) que nous détaillons pas ici. | + | Une seconde instance de collaboration Polytech'Nice Sophia Antipolis et ESPRIT est aussi menée dans le cadre des mathématiques appliqués et des enseignements Informatique et Mathématique pour la Finance et les Assurances (IMAFA) que nous ne détaillons pas ici. |
==== Actions de Préparation 2019 - 2020, pour une rentrée dès 2020 dans les meilleures conditions ==== | ==== Actions de Préparation 2019 - 2020, pour une rentrée dès 2020 dans les meilleures conditions ==== | ||
Line 36: | Line 36: | ||
* Durée : 5 jours | * Durée : 5 jours | ||
* Objectifs : cours sur la conduite d'un projet de recherche et la constitution d'une bibliographie (systematic mapping study (SMS), Systematic Littérature Review (SLR)), constitution d'équipes et séminaires de discussion, rédaction d'un projet de recherche pour une communication scientifique (exercice de rédaction scientifique). | * Objectifs : cours sur la conduite d'un projet de recherche et la constitution d'une bibliographie (systematic mapping study (SMS), Systematic Littérature Review (SLR)), constitution d'équipes et séminaires de discussion, rédaction d'un projet de recherche pour une communication scientifique (exercice de rédaction scientifique). | ||
- | * Enseignants et Chercheurs Français concernés dans le domaine de l'IoT et ds CPS: Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte, Gaëtan Rey, ... | + | * Enseignants et Chercheurs Français concernés dans le domaine de l'IoT et des CPS: Jean-Yves Tigli, Stéphane Lavirotte, Gaëtan Rey, ... |
[[maquettes:formationformateurs:coutsformationrecherche|Coûts associés]] | [[maquettes:formationformateurs:coutsformationrecherche|Coûts associés]] | ||
Line 44: | Line 44: | ||
** Module de Formation Pédagogique Spécialisée des Maîtres Assistants ESPRIT en préparation des enseignements dans les modules de l'IoT et des CPS ** | ** Module de Formation Pédagogique Spécialisée des Maîtres Assistants ESPRIT en préparation des enseignements dans les modules de l'IoT et des CPS ** | ||
Ce module se déroulera en deux parties : | Ce module se déroulera en deux parties : | ||
- | - Présentation et familiarisation avec les outils pour l'enseignement à distance classiques (SPOC, Visio conférences, Classes vituelles …) mais aussi innovants (téléprésence avec un robot à distance, …). Présentation des modalités de fonctionnement sur les modules de cours délocalisés. | + | - Présentation et familiarisation avec les outils pour l'enseignement à distance classique (SPOC, Visio conférences, Classes virtuelles …) mais aussi innovants (téléprésence avec un robot à distance, …). Présentation des modalités de fonctionnement sur les modules de cours délocalisés. |
- | - Après que les Maîtres Assistants aient fait leurs choix de modules d'enseignement : Rencontre avec les référents, et formation sur le contenu du module. La liste des modules figurent dans la maquette. | + | - Après que les Maîtres Assistants aient fait leurs choix de modules d'enseignement : Rencontre avec les référents, et formation sur le contenu du module. La liste des modules figure dans la maquette. |
[[maquettes:formationformateurs:coutsformation:pedagogique|Coûts associés]] | [[maquettes:formationformateurs:coutsformation:pedagogique|Coûts associés]] | ||
Line 55: | Line 55: | ||
* Introduction aux Data Sciences | * Introduction aux Data Sciences | ||
* Introduction à la Cyber Sécurité | * Introduction à la Cyber Sécurité | ||
- | Ces séances seront l'occasion de tester les outil dans les deux sens avec des intervenants tantôt tunisiens, tantôt français. | + | Ces séances seront l'occasion de tester les outils dans les deux sens avec des intervenants tantôt tunisiens, tantôt français. |
Line 76: | Line 76: | ||
== Maquette de la Formation Ms 2 UCA/PNS - IG ESPRIT pour les étudiants restant en Tunisie == | == Maquette de la Formation Ms 2 UCA/PNS - IG ESPRIT pour les étudiants restant en Tunisie == | ||
- | {{:maquettes:estimation_formations_uftam_-_ms_2_info_ig.xlsx|Maquette pour UFTAM double diplôme Master Informatique UCA - IG ESPRIT en pour les étudiants restant sur Tunis}} | + | {{::estimation_formations_uftam_-_ms_2_info_ig-3-1.xlsx|Maquette pour UFTAM double diplôme Master Informatique UCA - IG ESPRIT en pour les étudiants restant sur Tunis}} |
== Maquette de la Formation délocalisée IG PNS - IG ESPRIT pour les étudiants restant en Tunisie == | == Maquette de la Formation délocalisée IG PNS - IG ESPRIT pour les étudiants restant en Tunisie == | ||
Line 87: | Line 87: | ||
=== Formations et séminaires dès 2019 entre enseignants des deux établissements === | === Formations et séminaires dès 2019 entre enseignants des deux établissements === | ||
- | Un ensembles de formations et de séminaires sont prévus dès 2019 pour assurer une bonne transmission des compétences et développer les collaborations envisageable dès 2020. Citons : | + | Comme introduit ci-dessus, un ensemble de formations et de séminaires sont prévus dès 2019 pour assurer une bonne transmission des compétences et développer les collaborations envisageable dès 2020. Citons: |
- | * la modification des programmes de 4ième année des Ecoles d'ingénieur pour un parfait alignement qui permettra la mise en place d'un cursus de double diplôme IG PNS - IG ESPRIT en Informatique. | + | * La modification des programmes de 4ième année des Ecoles d'ingénieur pour un parfait alignement qui permettra la mise en place d'un cursus de double diplôme IG PNS - IG ESPRIT en Informatique. |
- | * la formation à la recherche des enseignants tunisiens, indispensable pour développer à terme à ESPRIT de nouveaux enseignements pilotés par l'établissement. | + | * La formation à la recherche des enseignants tunisiens, indispensable pour développer à terme à ESPRIT de nouveaux enseignements pilotés par l'établissement. |
- | * la formation et la coordination des enseignants qui participeront aux enseignements partagés entres les deux sites, tant sur le contenu des cours que sur les modalités innovantes pour l'enseignement à distance. | + | * La formation et la coordination des enseignants qui participeront aux enseignements partagés entres les deux sites, tant sur le contenu des cours que sur les modalités innovantes pour l'enseignement à distance. |