User Tools

Site Tools


coordination:2013-2014:cresprit141113

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
coordination:2013-2014:cresprit141113 [2013/11/14 14:17]
tigli
coordination:2013-2014:cresprit141113 [2013/11/14 18:43] (current)
tigli
Line 4: Line 4:
 Date : 14/11/13 Date : 14/11/13
 Lieu : Laboratoire I3S, dans la nouvelle salle de l'​Ubiquarium (ex salle 101) à Polytech. ​ Lieu : Laboratoire I3S, dans la nouvelle salle de l'​Ubiquarium (ex salle 101) à Polytech. ​
-Horaire :16:30 à 18:00+Horaire : 16:30 à 18:00
  
 ==== Ordre du jour ==== ==== Ordre du jour ====
  
 === Bilan enseignement par enseignement avec les référents présents : === === Bilan enseignement par enseignement avec les référents présents : ===
-(pour rappel, vous trouverez la maquette sur : https://​iam-ami.unice.fr/​cours/​2013-2014/​maquette_esprit)+(Pour rappel, vous trouverez la maquette sur : https://​iam-ami.unice.fr/​cours/​2013-2014/​maquette_esprit)
  
   * relation référent, enseignant distant : conclusions sur les modalités   * relation référent, enseignant distant : conclusions sur les modalités
Line 17: Line 17:
  
   * SAE : S. Lavirotte (4 ECTS)   * SAE : S. Lavirotte (4 ECTS)
 +Début du cours fait par Hicham à Tunis.
 +Deux évaluations communes : QCM sur le cours et TP noté.
 +
   * PLIM : J.-Y. Tigli (2 ECTS)   * PLIM : J.-Y. Tigli (2 ECTS)
 +Cours enseigné independamment sur les deux sites.
 +L'​évaluation se fera 
 +
 +
   * OC : J.-Y. Tigli (4 ECTS)   * OC : J.-Y. Tigli (4 ECTS)
 +
 +Cartes Phidget mais 
 +
 +
   * MUC : J.-Y. Tigli (2 ECTS)   * MUC : J.-Y. Tigli (2 ECTS)
 +
 +* Annie Ressouche : ça venue 
 +* Tous les cours en visio avec 
 +* Attention au nombre  ​
 +* Maquette + calendrier pour fin novembre ​
 +
  
   * Conception Logicielle/​Matérielle de Systèmes Embarqués Temps Réel (A. Giulieri, 2 ECTS, 2de période)   * Conception Logicielle/​Matérielle de Systèmes Embarqués Temps Réel (A. Giulieri, 2 ECTS, 2de période)
-  ​* Smart Cards (Laurent Gomez, SAP, 2 ECTS, 1ère période)+ 
 +* Alain giulieri ... futur meeting 
 + 
 +  ​* Smart Card (Laurent Gomez, SAP, 2 ECTS, 1ère période) 
 + 
 +Concernant la collaboration avec ESPRIT, les choses se sont améliorées par rapport à mon dernier mail. 
 + 
 +Le démarrage a été un peu difficile, surtout que Nadia (en CC) ne recevait pas mes mails. 
 + 
 +Nous avons élaboré un examen ensemble, et nous l’avons donne aujourd’hui. (Je te tiens au courant pour les notes au plus vite.) 
 + 
 +Il reste encore des choses à améliorer dans le contenu du cours, mais nous verrons ça avec Nadia un peu plus tard dans l’année. 
 + 
 +Donc, compte tenu du peu de temps que nous avons eu pour se synchroniser avant le debut des cours, les choses se sont plutôt bien deroulees. 
 + 
 +Qui fait la correction ? 
 + 
 + 
 +Faire des pages Wiki avec des comptes pour dépôt commun des supports  
 + 
 + 
 +Visio l'​année prochaine sur le début.  
   * Ingénierie des Modèles & Langages Spécifique aux Domaines (S. Mosser, 2 ECTS, 1ère période)   * Ingénierie des Modèles & Langages Spécifique aux Domaines (S. Mosser, 2 ECTS, 1ère période)
-  ​* Utilisation des Langages de l'IDM (J. Deantoni, 2 ECTS, 2ème période)+ 
 + 
 +Même évaluation (article + examen)  
 +Programme peut-être différent ...  
 +Le projet sera suivi et validé par l'​enseignant local Tunis avec l'​accord de Sébastien sur les outils méîtrsié par l'​ensiegnant de Tunis 
 + 
 +Réunion à mettre en place pour faire un bilan ...  
 + 
 + 
 +  ​* Utilisation des Langages de l'IDM (J. Deantoni, 2 ECTS, 2ème période) ​ 
 + 
 +Réunion avec Julien Deantoni + supports à partager ​  
  
   * Techniques d'​Expression (2 ECTS)   * Techniques d'​Expression (2 ECTS)
   * Anglais (2 ECTS)   * Anglais (2 ECTS)
 +
 +Voir si on peut avoir une note de TOEIC
  
 === Autres ECTS === === Autres ECTS ===
Line 40: Line 93:
 Un des critères de qualité affiché lors de la mise en place de la collaboration est que la majeure partie des ECTS soit attribué par des enseignants chercheurs de l'UNS dans des modules non différenciés. ​ Un des critères de qualité affiché lors de la mise en place de la collaboration est que la majeure partie des ECTS soit attribué par des enseignants chercheurs de l'UNS dans des modules non différenciés. ​
 Après un simple calcul :  18 ECTS sont attribués suite au suivi d'un module sur les 30 du premier semestre. ​ Après un simple calcul :  18 ECTS sont attribués suite au suivi d'un module sur les 30 du premier semestre. ​
-Si l'on veut que la majorité des ECTS soient attribués sur l'​année (60 ECTS au total) par des enseigant chercheur ​de l'UNS ou laboratoire associé à la formation Master IFI, il faudrait assurer des conditions spécifiques de suivi renforcé.+Si l'on veut que la majorité des ECTS soient attribués sur l'​année (60 ECTS au total) par des enseignants chercheurs ​de l'UNS ou laboratoire associé à la formation Master IFI, il faudrait assurer des conditions spécifiques de suivi renforcé.
  
-=== Déplacements à plannifier ​pour les enseignants de l'UNS à Tunis ===+=== Déplacements à planifier ​pour les enseignants de l'UNS à Tunis ===
   * Annie Ressouche pour 2 à 3 séances pour le module MUC  ​   * Annie Ressouche pour 2 à 3 séances pour le module MUC  ​
   * S. Lavirotte, J.Y. Tigli, pour le suivi de projet, autres cours de MUC de SAE et suivi OC en présentiel   * S. Lavirotte, J.Y. Tigli, pour le suivi de projet, autres cours de MUC de SAE et suivi OC en présentiel
Line 51: Line 104:
 [[http://​iam-ami.unice.fr|Site Web du Master IFI IAM délocalisé]] [[http://​iam-ami.unice.fr|Site Web du Master IFI IAM délocalisé]]
   * pour dépôt des comptes rendus de meeting Master délocalisé   * pour dépôt des comptes rendus de meeting Master délocalisé
-  * pour dépôt des "​procédures"​ validées (ex.  "​inscriptions et paiement des frais des étudiants ​ESPRIT")+  * pour dépôt des "​procédures"​ validées (ex.  "​inscriptions et paiement des frais des étudiants ​UFE")
   * pour dépôt de l'​historique de la collaboration et des maquettes du Master délocalisé.   * pour dépôt de l'​historique de la collaboration et des maquettes du Master délocalisé.
  
 === Perspectives d'​Evolution : === === Perspectives d'​Evolution : ===
   * Comment préparer la rentrée 2014 ? (les critères seront fonction des résultats de l'​année en cours. Une série d'​entretiens de recrutement s'​avèrent indispensable. Une épreuve d'​admissibilité QCM est peut-être à envisager si nous constatons que le classement en SLEAM 4 ne reflète pas celui du Master IFI pour les étudiants sélectionnés.)   * Comment préparer la rentrée 2014 ? (les critères seront fonction des résultats de l'​année en cours. Une série d'​entretiens de recrutement s'​avèrent indispensable. Une épreuve d'​admissibilité QCM est peut-être à envisager si nous constatons que le classement en SLEAM 4 ne reflète pas celui du Master IFI pour les étudiants sélectionnés.)
-  * Devons nous repenser la maquette du Master IFI IAM délocalisé horizon 2015 ? vers une formation anglophone suite à une demande du Caire ? ou plutôt s'​appuyant sur le réseau des pays francophone du pourtours ​méditerranéen ​ ?+  * Devons nous repenser la maquette du Master IFI IAM délocalisé horizon 2015 ? vers une formation anglophone suite à une demande du Caire ? ou plutôt s'​appuyant sur le réseau des pays francophone du pourtour ​méditerranéen ​ ?
  
 === Projets pour soutenir l'​activité du groupe M2M et intensifier les relations du groupe avec Rainbow-WComp === === Projets pour soutenir l'​activité du groupe M2M et intensifier les relations du groupe avec Rainbow-WComp ===
   * Allégement de service pour des Assistants qui prépareraient une thèse ?   * Allégement de service pour des Assistants qui prépareraient une thèse ?
   * Regroupement de leur service pour libérer une période d'au moins 6 mois de présence en France ?    * Regroupement de leur service pour libérer une période d'au moins 6 mois de présence en France ? 
-  * Trouver d'​autres ​suppports ​financiers pour compenser le temps passé en préparation de thèse ? +  * Trouver d'​autres ​supports ​financiers pour compenser le temps passé en préparation de thèse ? 
   * Pour la formation de Technologue,​ proposition d'un DU à l'UNS ?   * Pour la formation de Technologue,​ proposition d'un DU à l'UNS ?
   * autres idées ...    * autres idées ... 
  
-=== Manisfestations ​à prévoir : ===+=== Manifestations ​à prévoir : ===
  
   * Organisation d'un Workshop pédagogique Master IFI IAM    * Organisation d'un Workshop pédagogique Master IFI IAM 
      * à Sophia Antipolis 4 Juin avant UbiMob'​14 ​      * à Sophia Antipolis 4 Juin avant UbiMob'​14 ​
-  * Présentation des travaux de recherche en IAM à l'UFE et à ESPRIT lors d'​UbiMob'​14 (5 et 6 juinb 2014)+  * Présentation des travaux de recherche en IAM à l'UFE et à ESPRIT lors d'​UbiMob'​14 (5 et 6 juin 2014)
   * Préparation de la candidature d'​ESPRIT pour l'​organisation d'​UbiMob'​15 à Tunis    * Préparation de la candidature d'​ESPRIT pour l'​organisation d'​UbiMob'​15 à Tunis 
  
Line 75: Line 128:
   * Problème de la gestion des congés selon les pays ? comment gérer cela ?   * Problème de la gestion des congés selon les pays ? comment gérer cela ?
   * Quelles techniques sont utilisées à ce jour pour garantir l'​équité entre les examens locaux sur les modules et les examens à distance ? Est-ce satisfaisant ?  Quelles autres solutions ? => les premiers retours ...   * Quelles techniques sont utilisées à ce jour pour garantir l'​équité entre les examens locaux sur les modules et les examens à distance ? Est-ce satisfaisant ?  Quelles autres solutions ? => les premiers retours ...
 +
 +
 +Plateforme Moodle ::: Zied Alaya ... 
 +
 +
   * Achats des fournitures pour le cours OC : est-ce OK ? y compris pour la fabrication des coques plastiques avec imprimantes 3D.   * Achats des fournitures pour le cours OC : est-ce OK ? y compris pour la fabrication des coques plastiques avec imprimantes 3D.
 +
 +
    
 === Autres points réglés ou en passe de l'​être : === === Autres points réglés ou en passe de l'​être : ===
 +
   * Transmission des supports de cours à l'​avance   * Transmission des supports de cours à l'​avance
 +
   * Problèmes de Visio Conférence :   * Problèmes de Visio Conférence :
      * la visio est enfin disponible dans une salle unique, de capacité suffisante, appelée Ubiquarium, qui reste à adapter.      * la visio est enfin disponible dans une salle unique, de capacité suffisante, appelée Ubiquarium, qui reste à adapter.
      * quelques problèmes techniques sont en cours de résolution ou résolu ? (affichage d'​ESPRIT absent quand l'UFE se déconnecte et que seul ESPRIT reste connecté à l'UNS)      * quelques problèmes techniques sont en cours de résolution ou résolu ? (affichage d'​ESPRIT absent quand l'UFE se déconnecte et que seul ESPRIT reste connecté à l'UNS)
      * solution de secours à tester : Google Hangouts, Adobe Connect .. ?      * solution de secours à tester : Google Hangouts, Adobe Connect .. ?
-     * Problème sur la disponibilité de l'​enseignant à clarifier : les étudiants distants ont l'​impression que l'​enseignant est moins attentifs ​aux étudiants à distance dans le cadre des TPs et Projets (retour de l'UFE aussi). Cela vient du fait qu'ils n'ont pas une vue général de la salle et des très nombreuses sollicitations que l'​enseignement subit en local. Le temps alloué est alors proportionnel au nombre d'​étudiants : ex. 34 pour OC dont 26 à Sophia, 4 à Tunis et 4 au Caire. Le temps équitablement réparti est sensiblement de 78%, 11 %, 11 %. Mettre la caméra en grand angle sur toute la salle devrait mettre cela en évidence pour les étudiants à distance [BONNE PRATIQUE]+     * Problème sur la disponibilité de l'​enseignant à clarifier : les étudiants distants ont l'​impression que l'​enseignant est moins attentif ​aux étudiants à distance dans le cadre des TPs et Projets (retour de l'UFE aussi). Cela vient du fait qu'ils n'ont pas une vue général de la salle et des très nombreuses sollicitations que l'​enseignement subit en local. Le temps alloué est alors proportionnel au nombre d'​étudiants : ex. 34 pour OC dont 26 à Sophia, 4 à Tunis et 4 au Caire. Le temps équitablement réparti est sensiblement de 78%, 11 %, 11 %. Mettre la caméra en grand angle sur toute la salle devrait mettre cela en évidence pour les étudiants à distance [BONNE PRATIQUE]
  
  
 === Questions Administratives === === Questions Administratives ===
-  * La convention dans sa version corrigée est en cours de validation par le Vice-Président ​des Relations Internationales de l'UNS, avant d'​être transmise pour signature à la Présidence de l'UNS+  * La convention dans sa version corrigée est en cours de validation par le Vice-président ​des Relations Internationales de l'UNS, avant d'​être transmise pour signature à la Présidence de l'UNS
   * Ne pas oublier de préparer les candidatures OMJ    * Ne pas oublier de préparer les candidatures OMJ 
   * Préparez vous une candidature pour une bourse Eiffel ?    * Préparez vous une candidature pour une bourse Eiffel ? 
-  * Préparation et plannification ​de la date de signature "​officielle"​ à Tunis et protocole+  * Préparation et planification ​de la date de signature "​officielle"​ à Tunis et protocole
  
 === Questions Diverses === === Questions Diverses ===
 +  * CTI et Tunis 
   * Date de la prochaine réunion étudiants-enseignants Master IFI délocalisé à l'​ESPRIT   * Date de la prochaine réunion étudiants-enseignants Master IFI délocalisé à l'​ESPRIT
   * Date de la prochaine réunion de coordination Master IFI délocalisé à l'​ESPRIT   * Date de la prochaine réunion de coordination Master IFI délocalisé à l'​ESPRIT
  
  --- //​[[tigli@polytech.unice.fr|Jean-Yves Tigli]] 2013/11/14 13:51//  --- //​[[tigli@polytech.unice.fr|Jean-Yves Tigli]] 2013/11/14 13:51//
 +
coordination/2013-2014/cresprit141113.1384435078.txt.gz · Last modified: 2013/11/14 14:17 by tigli