Interfaces réparties sur plusieurs supports

Semestre: 9

Ce cours a lieu le: vendredimatin en période: 2

Section CNU: 27

Url: http://atelierihm.unice.fr/enseignements/interfaces-tactiles-et-evolution-des-interfaces/

ECTS: 2.00

Responsable: Dery Anne-Marie Email: pinna@polytech.unice.fr

Horaires: Cours - 12h TD - 16h Travail Personnel - 15h

Résumé: Cet enseignement a pour but de concevoir et d'implémenter une application répartie multi supports. Les supports visés ont des spécificités différentes en terme d'usage et d’interactions.Par exemple les tables surfaces supportent les interactions tactiles, sonores et tangibles, et favorisent la réalisation de tâches coopératives. Les smartphones et tablettes supportent les interactions tactiles, sonores, vibreurs; sont équipés de capteurs de localisation et de position et favorisent les tâches en mobilité.

Prerequis:

Conception et évaluation d'IHM, techniques d'interactions, adaptation des IHM, Interfaces tactiles, Applications réparties.
  les acquis des cours:
      Adaptation des Interfaces à l'environnement
      Conception et évaluation des IHM
      Réseaux avancés et intergiciel
      Service Oriented Computing /WS

Objectifs

Présenter aux étudiants un cas d'étude et une méthodologie pour réaliser des applications multi-supports respectant les
  Mettre les étudiants en situation de choisir les technologies adaptées à chaque support
  Présenter les modalités et les principes d'ergonomie à choisir selon les usages visés : par exemple l’aspect collaboratif de la table surface doit être mis en valeur, l’aspect mobilité pour les téléphones également.

Le plan détaillé du cours est en ligne sur la page web associée.
  Les cours présentent les spécificités des applications multi-dispositifs en particulier des applications de continuité de services.
  Les TD mettent l'accent sur la définition d'un scénario cohérent et complet mettant en jeu chacun des dispositifs dans un contexte d'usage adapté qui sera implémenté et démontré pour valider les acquis.

References

voir site web : http://atelierihm.unice.fr/enseignements/interfaces-tactiles-et-evolution-des-interfaces/

Compétences

CG2.1 Maîtriser les différents aspects du développement logiciel, qu'ils soient techniques, fonctionnels, organisationnels ou humains. Niveau: Expert