====== Plateformes Logicielles pour l'Informatique Mobile (PLIM) ====== Semestre: 9 Ce cours a lieu le: mardi matin en période: 1 Section CNU: 27 ECTS: 2.00 Responsable: Tigli Jean-Yves Email: tigli@polytech.unice.fr Horaires: Cours - 12h TD - 16h Travail Personnel - 15h Résumé: Aujourd’hui, l’Informatique Mobile est déjà au cœur de nombreuses applications logicielles basées sur la localisation des utilisateurs (GPS, ...) et l’accès aux services par des terminaux utilisateurs spécifiques (bornes interactives, PDA, tablettes PC, téléphones mobiles, tables interactives...). Le grand nombre de cibles se distinguent alors par de nombreuses variantes matérielles que les standards logiciels ont encore du mal à masquer. Ce constat est par exemple à l’origine de coûts additionnels importants pour le portage des applications entre cibles mobiles et notamment pour la réalisation d’interfaces. Ce cours a donc pour objectif d’introduire au travers des exemples du marché des plateformes mobiles, les principales variantes logicielles du domaine. Prerequis: Compétence en programmation objet ( JAva ou C#) les acquis des cours: Programmation Orientée Objet Objectifs Ce cours a pour objectif d’introduire au travers des exemples du marché, les principales variantes de plateformes logicielles mobiles. Contenu Cours : Programmation sur Mobile, le marché et ses technologies. Définition des projets des étudiants du module. TD : Développement pour cible Windows Phone, accès capteurs Cours sur le développement logicielle pour des plateformes Windows Phone TD : Introduction à la programmation en Objective C Cours sur la programmation en Objective C TD : Développement sur IPhone, accès capteurs TD de développement sous IPhone TD : Web Service pour Dispositif sur iOS TD : Développement Android avancé : accès capteurs et interfaces avec du code Natif (NDK) Cours sur Android, la machine virtuelle, son environnement et l'insertion de code natif TD : Suivi des projets étudiants du module References Android NDK Beginner's Guide, Sylvain Ratabouil, Editeur : Packt Publishing Limited, janvier 2012, ISBN-10: 1849691525, ISBN-13: 978-1849691529 GARTNER News Room, http://www.gartner.com/newsroom/, This year : "BYOD Trends: Smartphones and Tablets" (2014) Objective-C for Absolute Beginners: iPhone, iPad and Mac Programming Made Easy, Gary Bennett, Mitchell Fisher, Brad Lees, November 2011, ISBN-10: 1430236531, ISBN-13: 978-1430236535, Edition: 2 Paul Thurrott’s Windows Phone 8 Version 1.05 By Paul Thurrott, free online book, https://dl.dropboxusercontent.com/u/57018156/Paul Thurrott's Windows Phone 8 1.05.pdf Compétences CG2.1 Maîtriser les différents aspects du développement logiciel, qu'ils soient techniques, fonctionnels, organisationnels ou humains. Niveau: Expert CG2.4 Maîtriser les architectures des systèmes informatiques permettant de déployer des solutions sur des plateformes hétérogènes et réparties : serveurs et postes clients, réseaux et Internet, réseaux mobiles. Niveau: Expert Acquis Elément d'analyse technologique du marché du logiciel sur les terminaux mobiles Niveau: Conception et Développement d'Applications sous environnement logiciel pour Windows Phone Niveau: Notions Développement d'Applications sous Android. Niveau: Maîtrise Conception et Développement d'Applications sous environnement logiciel Ios/Objective C Niveau: Notions Evaluation: projet et contrôle écrit